Organisation de la guilde

Structure

Gargantua Industries est organisée en huit filiales complétées par des fonctions support (Ressources Humaines, Marketing Et Communication, Finances/Comptabilité, IT/Technique).

Organigramme structurel

Fonctions Support

Les fonctions support ont pour mission de faciliter les opérations et les interactions au sein de la guilde, ainsi que les relations entre la guilde et les différents acteurs de la communauté Star Atlas, dans et en dehors du métavers.

Filiales

Chaque filiale est spécialisée dans une activité de la chaine de valeur économique de Star Atlas et sert de structure ombrelle sous laquelle les membres de la guilde viendront se regrouper.

Fonctionnement

Le mode de fonctionnement de Gargantua Industries est hybride et se rapproche de celui d’une SCOP (Société Coopérative et Participative). Cette approche permet d’associer le modèle décentralisé et participatif du monde de la crypto-monnaie à celui d’une multinationale et de son conseil d’administration.
Concrètement, chaque filiale de Gargantua Industries est une union de forces Lunaires, Constellaires et Stellaires, où les membres sont associés, salariés ou sous-traitants. C’est une synergie de compétences organisationnelles, stratégiques et de communication rassemblée autour d’objectifs communs.
Les actifs de chaque filiale sont composés d’une part, des investissements réalisés par la DAO pour assurer la continuité des services et des opérations de la guilde, d’autre part, des nombreux investissements réalisés par ses membres auto-entrepreneurs.

La Gouvernance

La gouvernance de la guilde est assurée par une DAO et plusieurs conseils qui réunissent des membres spécifiques de l’organisation afin de traiter les différentes problématiques du jeu et de gérer les opérations à différents niveaux (guilde, filiale, fonction support, projet), ainsi qu’à divers échéances (court, moyen et long terme).

DAO

La DAO

Perspective : Long terme.

Priorités : Stratégie et gestion financière.

Niveau : Ensemble de la guilde.

Membres : Membres investisseurs, investisseurs externes et conseillers.
Fréquence des réunions : aussi souvent que nécessaire.

CODIR

Le Conseil de Direction (CODIR)

Perspective : Long terme.
Priorités : Stratégie et gestion de la guilde.
Niveau : Ensemble de la guilde.
Membres : Lunaires.
Fréquence des réunions : mensuelles.

CONEX

Le Conseil Exécutif (CONEX)

Perspective : Moyen terme.
Priorités : Stratégie et gestion des opérations.
Niveau : Ensemble de la guilde.
Membres : Lunaires et Constellaires.
Fréquence des réunions : hebdomadaires.

CONOPs

Conseils Opérationnels (CONOPs)

Perspective : Court terme.
Priorités : Stratégie et gestion des opérations.
Niveau : Filiales/Fonctions support.
Membres : Lunaires, Constellaires, Stellaires.
Fréquence des réunions : hebdomadaires.

COPILs

Conseils de Pilotage (COPILs)

Perspective : Court à moyen terme.
Priorités : Gestion de projets.
Niveau : Projets.
Membres : Lunaires, Constellaires, Stellaires.
Fréquence des réunions : aussi souvent que nécessaire.

La DAO

L’organe de gouvernance central de la guilde est rassemblé au sein d’une DAO (Organisation Autonome Décentralisée). Dans Star Atlas, les guildes organisées autour d’une DAO s’appellent des DACs (Société Autonome Décentralisée). La DAO de Gargantua Industries est composé des membres investisseurs, des investisseurs et conseillers externes.

Les règles de validation des décisions via la DAO sont inscrites dans des Contrats Intelligents (Smart Contracts) qui sont des lignes de programmes informatiques qui exécutent automatiquement des actions prédéfinies lorsque des conditions spécifiques sont réunies.

La DAO dispose de son propre portefeuille (Wallet) qui permet de regrouper et de sécuriser au sein d’une même entité les apports, en nature (jetons, NFTs…) ou en numéraire ($USDC), effectués par les membres fondateurs lors de la création de la guilde, les investissements effectués au cours de la vie de la guilde, les revenus générés par les activités de la guilde ou encore les apports ultérieurs des autres membres et partenaires.

La sécurisation des actifs de la DAO est assurée par un dispositif de multi-signature (multisig). Pour qu’un mouvement de fonds soit effectué, il faut que la transaction soit approuvée (« multisignée ») par un nombre minimum prédéterminé de membres accrédités, chacun étant identifié par une « clé » unique.

La DAO dispose de jetons (tokens) illiquides dont la quantité (supply) est limitée. Ceux qui investissent reçoivent ces tokens proportionnellement à la valeur de leur apport, ils possèdent donc à ce moment une part de la DAO mais également un droit de vote associé ( 1 jeton = 1 voix). La DAO permet de soumettre des propositions ou des décisions importantes au vote des membres, elles seront acceptées à la majorité des voix et si le quorum de votants est atteint (un minimum prédéterminé de participations).

La DAO, en regroupant les apports de chacun des membres fondateurs, a permis de réaliser les investissements initiaux nécessaires au lancement de ses activités dans le jeu.

La DAO dispose également dans son portefeuille d’une certaine quantité de jetons de gouvernance  ($POLIS) du Métavers Star Atlas. Ces jetons permettent à la guilde de participer à la vie politique du Métavers par l’exercice d’un droit de vote au sein des différentes DAOs de Star Atlas (Régionales, Faction, Globale).

Le Conseil de Direction (CODIR)

Composé des Lunaires, le conseil de direction a la responsabilité de définir les orientations stratégiques et les objectifs, ainsi que de planifier et organiser les opérations sur le long terme (mois/années) pour l’ensemble de la guilde. Le CODIR se réunit généralement une fois par mois pour faire le point sur l’avancement des opérations, discuter des problématiques globales de la guilde et décider des actions à mettre en place pour y remédier.

Le Conseil Executif (CONEX)

Composé des Lunaires et des Constellaires, le conseil exécutif a la responsabilité de traduire en actions concrètes à moyen terme (semaine/mois) les orientations stratégiques et les objectifs à long terme fixés par le conseil de direction (CODIR). En conséquence, Il assure la définition des objectifs ainsi que la planification et la gestion des opérations à moyen terme (semaine/mois). Le CONEX se réunit généralement une fois par semaine pour faire le point sur le déroulement des opérations en cours, discuter des problématiques internes et externes des différentes filiales/fonctions support et y apporter des solutions concrètes.

Conseils Opérationnels (CONOPs)

Composé des Lunaires, des Constellaires et des Stellaires d’une filiale ou d’une fonction support, le conseil opérationnel a la responsabilité traduire en actions concrètes, au niveau de sa filiale ou de sa fonction support, les décisions et orientations prises lors des réunions du conseil exécutif (CONEX). Il assure la définition des objectifs ainsi que la planification et la gestion des opérations à court/moyen terme (jour/semaine/mois) pour sa filiale ou sa fonction support. Le CONOP se réunit généralement une fois par semaine pour faire le point sur l’avancement des opérations en cours, discuter des problématique de sa filiale/fonctions support et mettre en place des actions concrètes pour y remédier.

Conseils de Pilotage (COPILs)

Composé des membres d’un projet spécifique, le conseil de pilotage est responsable de la conduite de ce projet. Il assure la définition des objectifs de chacun des membres de l’équipe projet, ainsi que la planification et la gestion des opérations pour la durée de vie du projet (court/moyen terme). Le COPIL se réunit aussi souvent que nécessaire, généralement plusieurs fois par semaine, pour faire le point sur l’avancement du projet concerné, discuter des problématique de sa réalisation et y apporter des solutions concrètes.

La Chaine d'approvisionnement

La supply chain (ou chaîne d’approvisionnement) représente l’ensemble du réseau qui permet la livraison de produits ou services depuis l’extraction des matières premières jusqu’aux clients Atlassiens.

Cette chaîne regroupe un ensemble d’acteurs qui travaillent en collaboration. Parmi ces acteurs on retrouve les producteurs de matières premières/fournisseurs, les usines de production/transformation, les prestataires logistiques, les distributeurs et les prestataires de services. Ils sont organisés en trois segments d’activités dits Upstream (Amont), Midstream (Intermédiaire) et Downstream (Aval).

La supply chain recouvre également les flux, circulants entre ces différents acteurs, nommés flux physiques, flux d’informations, flux financiers et administratifs.
Notre défi réside en la bonne gestion de ces flux afin d’organiser de manière optimale la collaboration de tous les acteurs, qui partagent un objectif commun, celui de s’engager dans un processus de création de valeur représenté par le produit ou le service livré aux acteurs du Métavers.

Supply chain
Agrandir

Activités Upstream (Amont)

Nos activités Upstream sont celles en amont de la production, les plus éloignées des clients Atlassiens. Elles concernent l’exploration du Métavers et l’extraction de matériaux bruts (matières premières).

La première filiale de ce segment, Gargantua X, est en charge de l’exploration, l’une des activités les plus risquées du Métavers. Cette filiale est composée de vaisseaux d’exploration et de ses équipages, ils sont escortés par les vaisseaux de combat de la filiale Gargantua Ops que nous aborderons plus tard. Gargantua X assure une mission cruciale pour la guilde car elle est chargée de collecter des données précieuses sur les nouvelles planètes et ressources nécessaires à l’expansion de nos activités économiques et l’évolution de nos membres.
Les membres de la guilde disposant de vaisseaux d’exploration et/ou voulant se spécialiser dans l’exploration du Métavers sont regroupés dans Gargantua X ou participent à ses missions.

 

La seconde filiale de ce segment, Gargantua Mining, est chargée de l’étude des zones à exploiter, de la gestion des sites d’extractions (via des PNJ’s ou des membres de la guilde), de l’entretien des extracteurs (Mining Drills) et des stations de production d’énergie (Power Plants). Elle a pour rôle d’extraire les matériaux bruts destinées aux acteurs qui s’occuperont de leur raffinage et de leur transformation.
Les actifs de Gargantua Mining sont des extracteurs et des stations de production d’énergie, ainsi que des stocks intermédiaires de matériaux bruts.
Les membres de la guilde disposant d’extracteurs, de stations de production d’énergie et/ou voulant se spécialiser dans l’extraction de matériaux bruts sont regroupés dans Gargantua Mining ou participent aux opérations d’extraction pour la guilde.

Activités Midstream (Intermédiaire)

transport logistique

Ces activités sont généralement, dans une chaîne d’approvisionnement (Supply chain), celles qui font le lien entre les activités d’extraction, de transformation, de production et les activités de distribution/vente à destination du client final.

Nous trouvons dans ce segment Gargantua Logistics, qui s’occupe du transport de nos matériaux bruts, de nos matériaux raffinés ainsi que de notre production technologique entre nos différentes filiales et vers nos points de vente ou clients.
Les actifs de cette filiale sont des vaisseaux de transport et de fret.
Les membres de la guilde disposant de vaisseaux de transport et/ou voulant se spécialiser dans cette activité sont regroupés dans Gargantua Logistics ou participent aux missions de transport de la guilde.

Activités Downstream (Aval)

Ce segment réunit les filiales en bout de chaîne d’approvisionnement, celles proches du client final ou en contact direct avec lui. Les activités qui y sont exercées représentent notre qualité de service et l’image de Gargantua Industries. Il s’agit des activités de transformation des matériaux bruts, de Recherche et Développement (R&D), de fabrication, de construction, de distribution/vente et de services après-vente. De par leur nature complexe et la création de valeur ajoutée, ces activités sont celles à fort potentiel de marge.

 

La première filiale de ce segment, Gargantua Refining — en lien direct  avec Gargantua Mining —, est en charge de transformer les matériaux bruts en matériaux raffinés permettant la fabrication ultérieure de technologies Atlassiennes.

Les actifs de cette filiale sont composés principalement de plateformes de raffinage (Refinery Decks) ainsi que de réserves de matériaux bruts et raffinés entreposées dans des plateformes de stockage (Cargo Decks).

Les membres de la guilde disposant de stations spatiales équipées des infrastructures adéquates et/ou voulant se spécialiser dans le raffinage de matériaux bruts sont regroupés dans Gargantua Refining ou participent aux opérations de raffinage pour la guilde.

La deuxième filiale de ce segment, Gargantua Chemicals, est chargée de la R&D, qui s’apparente dans le Métavers à de l’artisanat ou à de l’alchimie.

Nos scientifiques et ingénieurs expérimentent différentes combinaisons de matériaux bruts et raffinés — provenant de Gargantua Mining et Gargantua Refining — afin de mettre au point :

  • Des recettes de fabrication (Crafting Recipes) de matériaux avancés;
  • Des recettes de fabrication d’équipements, de modules et de composants;
  • Des plans de construction (Blueprints) de vaisseaux et de structures;
  • Des mods et stims (optimisations).

Les actifs de cette filiale sont des plateformes d’artisanat (Crafting Rigs). Elle a pour mission d’améliorer l’efficacité et la qualité de nos productions afin de nous différencier de la concurrence.

Les membres de la guilde disposant de stations spatiales équipées des infrastructures adéquates et/ou voulant se spécialiser dans la R&D sont regroupés dans Gargantua Chemicals ou participent aux opérations de R&D pour la guilde.

La troisième filiale de ce segment, Gargantua Technologies, est responsable de la fabrication et de la construction de vaisseaux, structures, modules, équipements et composants grâce aux recettes de fabrication et aux plans mis au point par Gargantua Chemicals.

Cette filiale est également responsable des activités de services après-vente (Réparation, configuration/reconfiguration, ravitaillement des vaisseaux).

De part la diversité de ses activités, c’est la branche la plus complexe et l’une des plus vastes de la guilde, c’est également celle qui produit le plus de valeur ajoutée et dont dépendra notre potentiel de marge.

En conséquence et dans un soucis d’organisation des opérations et de gestion des flux de production, Gargantua Technologies est scindée en plusieurs départements, chacun étant responsable d’une partie des productions et dirigé par un Constellaire.

Les actifs de cette filiale sont des chantiers navals (Shipyards), des plateformes de fabrication (Crafting Rigs et Retail Decks) et les stocks de produits semi-finis ou finis entreposés dans des plateformes de stockage (Cargo Decks) et des hangars (Hangar Decks) des stations spatiales.

Les membres de la guilde disposant de stations spatiales équipées des infrastructures adéquates et/ou voulant se spécialiser dans ces activités sont regroupés dans Gargantua Technologies ou participent aux efforts de production de la guilde.

La filiale de distribution Gargantua Retail, qui vient clôturer le segment downstream, a pour fonction de gérer et de développer les points de vente du groupe, mais également de former et déployer les technico-commerciaux dans le Métavers de Star Atlas à la recherche de clients.

Les technico-commerciaux de Gargantua Retail sont également responsables des achats de ressources (matériaux bruts, matériaux raffinés, matériaux avancés…), non produites par la guilde mais nécessaires à ses productions, auprès de fournisseurs externes.

Les actifs de cette filiale sont des plateformes de vente au détail (Retails Deck), des plateformes commerciales (Commerce Decks) et des stocks de produits finis ou semi-finis destinés à la vente. Un Retail Deck opérationnel permet la production (opérée par Gargantua Technologies) et la vente en direct (marketplace dédiée) de composants, modules, équipements, mods et stims.

Cette structure est donc à la fois une usine de production et une vitrine. Un Commerce Deck est la structure qui permet la vente indirecte des productions via la marketplace de Star Atlas et dispose d’un entrepôt.

Les membres de la guilde disposant de stations spatiales équipées des infrastructures adéquates et/ou voulant se spécialiser dans les activités commerciales sont regroupés dans Gargantua Retail ou participent à ses activités au sein de la guilde.

Activités Transverses

Chacune des filiales de Gargantua Industries détient des actifs de valeur et opère dans des zones plus ou moins risquées du Métavers. Le rôle de Gargantua OPS, la SMP (Société Militaire Privée) de la guilde, est d’assurer la sécurité/protection de ces actifs et de ces opérations, ainsi que d’effectuer des missions d’assistance (Sauvetage et Récupération) pour la guilde.

Gargantua Industries étant de nature pacifique, la guilde n’a pas vocation à mener des guerres, des actions de mercenariat ou de piraterie, cependant nous n’hésiterons pas à faire usage de la force afin de neutraliser toute menace envers nos membres ou nos/leurs actifs.

Les actifs de cette filiale sont des vaisseaux/véhicules de combat, des vaisseaux de sauvetage/récupération et des plateformes de défense (Defense Decks).
Les membres de la guilde disposant de vaisseaux/véhicules de combat, de structures de défense et/ou voulant se spécialiser dans les activités militaires ou de sauvetage/récupération sont regroupés dans Gargantua Ops et participent à ses missions au sein de la guilde.
Chacune des filiales de Gargantua Industries détient des actifs de valeur et opère dans des zones plus ou moins risquées du Métavers. Le rôle de Gargantua OPS, la SMP (Société Militaire Privée) de la guilde, est d’assurer la sécurité/protection de ces actifs et de ces opérations, ainsi que d’effectuer des missions d’assistance (Sauvetage et Récupération) pour la guilde. Gargantua Industries étant de nature pacifique, la guilde n’a pas vocation à mener des guerres, des actions de mercenariat ou de piraterie, cependant nous n’hésiterons pas à faire usage de la force afin de neutraliser toute menace envers nos membres ou nos/leurs actifs.

Les actifs de cette filiale sont des vaisseaux/véhicules de combat, des vaisseaux de sauvetage/récupération et des plateformes de défense (Defense Decks).
Les membres de la guilde disposant de vaisseaux/véhicules de combat, de structures de défense et/ou voulant se spécialiser dans les activités militaires ou de sauvetage/récupération sont regroupés dans Gargantua Ops et participent à ses missions au sein de la guilde.